Avec les élèves de Grande-Section de la classe de Joëlle Kopf et de ma classe (décloisonnement de l’après-midi)
Qu’y-a-t-il autour de nous ? Comment gonfler les ballons ? Qu’y-t-a-il dans les ballons gonflés ? Et dans cette bouteille ?…
Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure… Expérimentons !
BILANS de nos expériences, de nos discussions et réflexions :
- On gonfle des ballons en soufflant dedans. Les ballons se remplissent d’air. On sent l’air sortir du ballon quand on relâche un peu le bout…
- Pour gonfler un ballon sans souffler dedans… On accroche un ballon au bout d’une bouteille en plastique, on appuie sur la bouteille… L’air qui est dans la bouteille va dans le ballon et le ballon se gonfle !
- On dispose d’un saladier rempli d’eau. On coince une éponge au fond d’un pot en verre. On retourne le pot, on le tient donc à l’envers, on le descend dans l’eau, jusqu’au fond du saladier. On le ressort… L’éponge est sèche ! Quand on penche le verre au fond du saladier, des bulles d’air s’échappent. L’eau entre dans le verre et l’éponge est mouillée ! Pour que l’éponge reste sèche, il faut descendre le pot bien à l’envers sans le pencher : ainsi, de l’air se trouve emprisonné entre l’éponge et l’eau, l’air empêche l’eau d’entrer dans le verre et donc de mouiller l’éponge !
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama