Connaître notre corps et parler d’égalité filles – garçons

Durant ce mois de juin, dans le cadre du programme EVAR (Education à la vie affective et relationnelle), nous avons travaillé sur notre corps, en nommant les différentes parties. Certaines parties, les parties intimes, sont à respecter encore plus que les autres et chacun·e a droit à son intimité par rapport aux autres élèves ou aux adultes (aux toilettes par exemple, à l’habillage…).

L’album Mon corps est un trésor a été lu pour illustrer nos échanges.

Dans une autre séance, nous avons discuté des jeux de la classe que nous aimions (plus ou moins), en essayant d’expliquer ce qui nous plaisait ou déplaisait pour chacun d’eux. De la même manière, nous avons parlé de sports/activités comme le football, la danse, le tennis, le basket… L’idée était de verbaliser ensemble que je peux jouer ou faire le sport que j’ai envie de faire, que je sois une fille ou un garçon : jouer au garage si je suis une fille, aimer la danse si je suis un garçon… Un premier pas vers l’égalité fille-garçon!

Les MS avaient travaillé sur cette notion d’égalité plus tôt dans la période et avait fabriqué un petit livre sous forme de devinettes : « Un garçon ça ne pleure jamais. Vrai ou faux? », « Une fille ça ne bricole pas. Vrai ou faux? » Nous avons lu leur livre après notre séance, afin d’illustrer ce que nous venions de verbaliser ensemble. Merci à eux pour le partage!

Lettre aux parents

Ces dernières semaines, nous avons commencé à travailler sur un album (projet du Livre Elu) intitulé « L’hôtel à insectes ».

Voici une lettre qui vous est adressée, écrite en dictée à l’adulte , afin de nous aider dans un projet de classe tiré de cet album:

« Bonjour, 

On va réparer l’hôtel à insectes de l’école. Est-ce que vous pouvez nous aider? Il nous faut  :

  • de la paille
  • de bâtons
  • de cailloux
  • de pots cassés, de tuiles cassées
  • de pommes de pin

Merci et au revoir.

Les petits de l’école »

Merci d’apporter en petites quantités ces choses ramassées dans le jardin ou lors de promenades, afin de nous aider à la participation de ce projet (jusqu’au lundi 8 juin).

Dernière séance de cinéma

Mardi 19 mai, nous sommes allés voir La petite taupe dans le cadre du dispositif « Maternelle au cinéma » (3ème et dernier film pour  cette année), avec les MS.

Nous avons vu 6 courts métrages d’animation dans ce programme tchèque réalisé par Zdenek Miler.

Avant d’aller au cinéma, nous avons travaillé en classe sur la taupe (explorer le monde du vivant – acquérir le langage oral). Nous avons déjà listé ce que nous savions puis, à partir d’une vidéo et d’une affiche documentaire, nous avons pu compléter ou corriger nos connaissances. Voici ce que nous retenons :

 » Elle creuse des trous dans la terre, des galeries (tunnels).  Elle vit dans la terre. Elle est noire, elle a 4 pattes, elle a une queue, un grand museau. Elle a des griffes pour creuser les tunnels.

Elle sort par son trou, la taupinière.

Elle mange des vers de terre et des insectes. « (et non des carottes ou des feuilles comme nous le pensions au début) 

A la suite de la séance de cinéma, nous lirons des albums avec des taupes (voir dans le classeur plus tard) et d’autres courts métrages de la petite taupe seront visionnés en classe.