Sur le chemin de la lecture avec les Alphas

Nous avons découvert les alphas et les utilisons depuis quelques semaines. Les alphas sont de drôles de petits personnages qui permettent de mémoriser de façon ludique le nom des lettres et le son qui leur est associé… et ainsi de prendre doucement le chemin de la lecture avant l’entrée en CP.

Les alphas
Les alphas

Activités :

Le train des alphas : Il s’agit de chercher les alphas qui permettent d’écrire des mots simples. Les élèves disposent de planches plastifiées sur lesquelles se trouvent des images (fumée, fée, ruche, etc). Ils doivent écouter les sons qui composent les mots afin de les réécrire à l’aide de petites étiquettes alphas. Ils cherchent seuls et demandent l’aide de la maîtresse si besoin. (Les lettres muettes en fin de mots sont déjà placées).

Le loto des alphas : Chaque élève dispose d’une grille composée de 6 syllabes simples (chaque grille est différente). La maîtresse pioche une carte et lit la syllabe écrite sur la carte sans la montrer. L’élève qui a cette syllabe la montre dans sa grille et reçoit un jeton qu’il place dessus. Le 1er joueur qui complète sa grille a gagné la partie.

 

 

 

L’art du Kolam

Nous avons découvert une tradition ancienne du sud de l’Inde : l’art du Kolam. Il se transmet généralement de mère en fille.

                  

C’est une œuvre éphémère que les femmes tracent au sol avec de la poudre de riz le matin, devant les habitations. Ce dessin géométrique est à la fois un signe de bienvenue et un rituel de protection de la maison.

Nous avons réalisé nos propres kolams en nous aidant d’un réseau de points.

Après un entrainement en classe sur des supports réduits, nous avons dessiné par groupes des kolams devant les entrées de l’école à l’aide de grosses craies.

Et voici le résultat en images !