10 novembre : journée du harcèlement

Jeudi 10 novembre, toutes les classes de l’école ont participé à la journée du harcèlement.

Pour aborder ce thème dans notre classe, nous avons regardé un épisode de « Bali » intitulé « Pas peur de toi ». Dans cette épisode, un « grand » fait sa loi au parc et Bali doit gérer des menaces et des méchancetés de la part de ce garçon.

Au fur et à mesure de l’épisode, des arrêts sont faits pour discuter ensemble de l’attitude du garçon et des réactions de Bali : « Et toi, qu’aurais-tu fait? Qu’aurait dû faire Bali? ».

A la fin , quelques phrases ont été écrites en dictée à l’adulte pour récapituler la discussion du jour:

« Si un grand/un copain m’embête, que dois-je faire?

• On doit le dire à Papa/Maman (au parc par exemple), aux maîtresses ou aux dames (à l’école).
  • On lui dit « NON », « ARRETE ».
  • On peut partager et jouer ensemble.

(dans notre classe, nous n’avons pas utilisé le mot « harcèlement », peu adapté aux élèves de PS-MS)

Voici le lien pour regarder à nouveau cet épisode et en discuter à la maison si vous le souhaitez: