Les élèves de CE2/CM1 ont découvert un clip vidéo à partir duquel ils ont pu échanger sur le thème du harcèlement :
Ensuite, chacun a pu réaliser une production en arts visuels reprenant le slogan « ton problème, c’est mon problème » :
Jeudi 7 novembre, nous avons parlé du « harcèlement scolaire ».
« Qu’est ce que le harcèlement à l’école ? Comment le reconnaître ? Comment réagir si nous en sommes victime ou témoin ? etc »
Autant de questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous avons essayé de répondre !
Pour nous aider, nous nous sommes appuyés sur différentes vidéos :
La vidéo que les enfants ont préférée :
Notre bilan :
– Si tu es témoin ou victime de harcèlement, parles-en à un adulte (tes parents, ta maitresse, etc). Tu peux aussi te confier à un copain ou une copine, il pourra alors t’aider à en parler à un adulte.
– Quand les agissements d’une personne te déplaisent, tu as le droit de dire NON!, de dire ARRÊTE!, de dire « JE NE VEUX PAS que tu dises ceci/ que tu fasses cela! ». TU AS LE DROIT D’ÊTRE RESPECTÉ ! Si c’est difficile pour toi de dire NON, demande à une personne en qui tu as confiance de t’aider (un copain, une copine, un adulte…).
– Ne reste JAMAIS seul pour gérer une situation difficile.
Ce jeudi 7 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, journée à laquelle toutes les classes de notre école ont participé.
Cliquez sur les liens pour découvrir le travail des classes :
Jeudi 7 Novembre, c’était la journée à l’école pour dire « Non au harcèlement ». A cette occasion, nous avons regardé en classe l’épisode « Pas peur de toi » de Bali (dessin animé).
Dans cet épisode, Bali est au parc mais un garçon lui prend son ballon, l’empêche d’aller au toboggan, le traîte de « bébé »…
En verbalisant ce qui arrive à Bali et en le transposant à l’école (dans la cour par exemple), nous avons rappelé que personne n’a le droit de faire ça et qu’il faut dire non. Et qu’aurait du faire Bali? Voici quelques phrases entendues durant notre échange:
» Il aurait dû :
A la fin de l’épisode, Bali en parle à sa famille, retourne au parc et trouve avec ses amis des solutions pour dire au rhinocéros qu’il n’a pas le droit de faire cela. Ils finissent également par jouer tous ensemble car Rhinocéros voulait tout simplement trouver des amis (mais s’y prenait très mal!).
A travers cette séance, nous avons rappelé qu’il ne faut pas rester seul face à ce genre de situation. Il faut déjà dire NON, en parler aux autres copains, et ne pas hésiter à venir en parler à l’adulte présent. Si on ne vient pas en parler, on ne pourra pas régler les problèmes.
A la maison, n’hésitez pas à en reparler avec votre enfant et à faire écho à ce qui a été dit en classe!