La liberté chez les PS

Mardi 17 Décembre, nous avons parlé de Liberté dans notre classe à partir de l’album Liberté, égalité, fraternité de Agnès Rosenstiehl, en lien avec la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, qui fêtait les 120 ans de la loi de 1905 (extrait de la définition de la laïcité : Le principe de laïcité, inscrit à l’article premier de la Constitution française, garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, de changer de conviction et de pratiquer ou non une religion.).

En tentant de définir ce qu’est la liberté, l’album nous explique qu’être libre implique également de respecter l’autre, et le prendre en considération.

En nous appuyant sur l’album, nous avons réfléchi ensuite à ce que nous sommes libres de faire à l’école ou ailleurs (à la garderie par exemple) ; voici quelques phrases entendues durant cette séance:

 » Je suis libre de :

  • jouer en classe mais on ne casse pas les jeux. Sinon on les met à la poubelle, on ne peut plus jouer avec.
  • manger à la cantine (par exemple) mais je dois partager, en donner aux autres.
  • lire un livre à la bibliothèque mais on partage les livres, j’en laisse aux autres.
  • chanter mais sans casser les oreilles des copains à côté.
  • faire un bisou mais on doit demander. Si le copain dit non, on arrête.« 

Les contes de la mère Poule

Vendredi 5 décembre, c’était notre 1ère séance de cinéma de l’année avec la classe des MS! Dans le cadre du dispositif national « Maternelle au cinéma », nous sommes allés au Mégarama Valentin pour voir « Les contes de la mère Poule » (3 courts métrages iraniens, réalisés avec des tissus).

Voici un lien pour découvrir en famille des jeux disponibles sur ces 3 courts métrages (mis en ligne par la plateforme Nanouk pour les familles) :

jeux Les contes de la mère poule

En classe, nous avons raconté ces courts métrages, afin de vous faire partager, via le blog, notre 1ère sortie au cinéma. Voici les quelques phrases produites collectivement (en dictée à l’adulte) :

Shangoul et Mangoul : « Le loup voulait manger les petits chevreaux. Après elles se font manger les petites chèvres. Mais la maman elle tue le loup et les petites chèvres s’échappent. « 

Le poisson Arc en ciel : « Il y avait des poissons. Il y avait un poisson noir. Il voulait manger les poissons. Il y avait un poisson multicolore et doré. »

Lili Hosak :  » Le poussin est tombé dans l’eau. L’âne va aider le poussin. »

Depuis la séance de cinéma, nous écoutons en classe des musiques iraniennes qui ressemblent aux bandes son du film (lorsque nous buvons au retour de la récréation ou après la sieste).

Prochainement nous lirons le conte « La chèvre et les biquets » dont est tiré le 1er court métrage et l’album « Arc en ciel, le plus beau poisson des océans » dont est tiré le second court métrage.

Nous travaillerons plus tard dans l’année à partir de tissu (domaine « activité artistique – production plastique). A suivre!

Merci encore aux parents qui nous ont accompagnés!