Connaître notre corps et parler d’égalité filles – garçons

Durant ce mois de juin, dans le cadre du programme EVAR (Education à la vie affective et relationnelle), nous avons travaillé sur notre corps, en nommant les différentes parties. Certaines parties, les parties intimes, sont à respecter encore plus que les autres et chacun·e a droit à son intimité par rapport aux autres élèves ou aux adultes (aux toilettes par exemple, à l’habillage…).

L’album Mon corps est un trésor a été lu pour illustrer nos échanges.

Dans une autre séance, nous avons discuté des jeux de la classe que nous aimions (plus ou moins), en essayant d’expliquer ce qui nous plaisait ou déplaisait pour chacun d’eux. De la même manière, nous avons parlé de sports/activités comme le football, la danse, le tennis, le basket… L’idée était de verbaliser ensemble que je peux jouer ou faire le sport que j’ai envie de faire, que je sois une fille ou un garçon : jouer au garage si je suis une fille, aimer la danse si je suis un garçon… Un premier pas vers l’égalité fille-garçon!

Les MS avaient travaillé sur cette notion d’égalité plus tôt dans la période et avait fabriqué un petit livre sous forme de devinettes : « Un garçon ça ne pleure jamais. Vrai ou faux? », « Une fille ça ne bricole pas. Vrai ou faux? » Nous avons lu leur livre après notre séance, afin d’illustrer ce que nous venions de verbaliser ensemble. Merci à eux pour le partage!

Au pays des petits poux – autour de nos différences

Mardi 24 Mars, dans le cadre de la semaine de la lutte contre le racisme et autres discriminations (parcours citoyen dans les programmes scolaires), nous avons lu l’album « Au pays des petits poux ». Les illustrations de l’album sont réalisés avec du tissu, tout comme les courts métrages vus au cinéma lors de notre 1ère séance « Les contes de la Mère Poule » (voir l’article publié précédemment).

Dans cette album, le petit pou blanc et gras invite les autres petits poux à son anniversaire. C’est leur première rencontre. Quelle déception quand la porte s’ouvre et qu’il découvre des petits poux, tous différents de lui!

Mais au fil des pages, les différences de chacun ne sont plus vraiment importantes et le petit pou gras s’aperçoit que même si les autres poux sont différents de lui, ça ne l’ empêchera pas de faire la fête avec eux  et que cette fête  n’en sera que plus réussie!

En lisant cet album et en nous mettant à la place des petits poux (décrire la déception du pou gras, la tristesse du pou jaune, la surprise du pou multicolore…),  nous avons remarqué que nous aussi nous sommes tous différents (cheveux, yeux, couleur de peau, habits…) et que ces différences sont une richesse. Cela ne nous empêche pas de travailler, jouer, apprendre, réfléchir, grandir ensemble : « On nait comme on nait, l’un différent de l’autre. Il n’y a que les poux qui ne le savent pas! » (dernière phrase de l’album). 

La liberté chez les PS

Mardi 17 Décembre, nous avons parlé de Liberté dans notre classe à partir de l’album Liberté, égalité, fraternité de Agnès Rosenstiehl, en lien avec la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, qui fêtait les 120 ans de la loi de 1905 (extrait de la définition de la laïcité : Le principe de laïcité, inscrit à l’article premier de la Constitution française, garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, de changer de conviction et de pratiquer ou non une religion.).

En tentant de définir ce qu’est la liberté, l’album nous explique qu’être libre implique également de respecter l’autre, et le prendre en considération.

En nous appuyant sur l’album, nous avons réfléchi ensuite à ce que nous sommes libres de faire à l’école ou ailleurs (à la garderie par exemple) ; voici quelques phrases entendues durant cette séance:

 » Je suis libre de :

  • jouer en classe mais on ne casse pas les jeux. Sinon on les met à la poubelle, on ne peut plus jouer avec.
  • manger à la cantine (par exemple) mais je dois partager, en donner aux autres.
  • lire un livre à la bibliothèque mais on partage les livres, j’en laisse aux autres.
  • chanter mais sans casser les oreilles des copains à côté.
  • faire un bisou mais on doit demander. Si le copain dit non, on arrête.«