Vendredi 5 décembre, c’était notre 1ère séance de cinéma de l’année avec la classe des MS! Dans le cadre du dispositif national « Maternelle au cinéma », nous sommes allés au Mégarama Valentin pour voir « Les contes de la mère Poule » (3 courts métrages iraniens, réalisés avec des tissus).
Voici un lien pour découvrir en famille des jeux disponibles sur ces 3 courts métrages (mis en ligne par la plateforme Nanouk pour les familles) :
jeux Les contes de la mère poule
En classe, nous avons raconté ces courts métrages, afin de vous faire partager, via le blog, notre 1ère sortie au cinéma. Voici les quelques phrases produites collectivement (en dictée à l’adulte) :
Shangoul et Mangoul : « Le loup voulait manger les petits chevreaux. Après elles se font manger les petites chèvres. Mais la maman elle tue le loup et les petites chèvres s’échappent. «
Le poisson Arc en ciel : « Il y avait des poissons. Il y avait un poisson noir. Il voulait manger les poissons. Il y avait un poisson multicolore et doré. »
Lili Hosak : » Le poussin est tombé dans l’eau. L’âne va aider le poussin. »
Prochainement nous lirons le conte « La chèvre et les biquets » dont est tiré le 1er court métrage et l’album « Arc en ciel, le plus beau poisson des océans » dont est tiré le second court métrage.
Nous travaillerons plus tard dans l’année à partir de tissu (domaine « activité artistique – production plastique). A suivre!
Merci encore aux parents qui nous ont accompagnés!
