Durant ce mois de juin, dans le cadre du programme EVAR (Education à la vie affective et relationnelle), nous avons travaillé sur notre corps, en nommant les différentes parties. Certaines parties, les parties intimes, sont à respecter encore plus que les autres et chacun·e a droit à son intimité par rapport aux autres élèves ou aux adultes (aux toilettes par exemple, à l’habillage…).
L’album Mon corps est un trésor a été lu pour illustrer nos échanges.
Dans une autre séance, nous avons discuté des jeux de la classe que nous aimions (plus ou moins), en essayant d’expliquer ce qui nous plaisait ou déplaisait pour chacun d’eux. De la même manière, nous avons parlé de sports/activités comme le football, la danse, le tennis, le basket… L’idée était de verbaliser ensemble que je peux jouer ou faire le sport que j’ai envie de faire, que je sois une fille ou un garçon : jouer au garage si je suis une fille, aimer la danse si je suis un garçon… Un premier pas vers l’égalité fille-garçon!
Les MS avaient travaillé sur cette notion d’égalité plus tôt dans la période et avait fabriqué un petit livre sous forme de devinettes : « Un garçon ça ne pleure jamais. Vrai ou faux? », « Une fille ça ne bricole pas. Vrai ou faux? » Nous avons lu leur livre après notre séance, afin d’illustrer ce que nous venions de verbaliser ensemble. Merci à eux pour le partage!
