Cette année encore, les élèves de CE1 se sont engagés avec enthousiasme dans le concours « Non au harcèlement », un projet important qui vise à sensibiliser les enfants à la prévention du harcèlement scolaire à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Avant de réaliser leur affiche, les élèves ont pris le temps de réfléchir ensemble à ce sujet. Ils ont échangé leurs idées, discuté de situations du quotidien et inventé de petites saynètes pour mieux comprendre ce que peuvent ressentir les enfants concernés. Ces moments d’échange ont été riches et ont permis à chacun de s’exprimer librement.
Une fois le travail terminé, les élèves ont participé à une dernière activité pleine de douceur : ils se sont écrit de petits messages pour mettre en valeur les qualités d’un camarade. Nous avons appelé cela « des petits mots qui font plaisir », en opposition aux mots blessants que peuvent subir les enfants victimes de harcèlement. Ce moment a été très apprécié et a permis de conclure le projet sur une note positive et bienveillante.
Grâce à ce travail, les élèves apprennent dès le plus jeune âge l’importance du respect, de l’écoute et de la bienveillance envers les autres. Un beau projet, porteur de valeurs essentielles, dont ils peuvent être fiers !
Et maintenant, place au suspense… Notre affiche sera-t-elle récompensée ou sélectionnée par l’académie pour participer au concours national ? Réponse courant mars !
Un grand merci à Ethan qui a posé pour l’affiche.
