Catégorie : PS Mme DEVAUX
Non au harcèlement
Jeudi 7 Novembre, c’était la journée à l’école pour dire « Non au harcèlement ». A cette occasion, nous avons regardé en classe l’épisode « Pas peur de toi » de Bali (dessin animé).
Dans cet épisode, Bali est au parc mais un garçon lui prend son ballon, l’empêche d’aller au toboggan, le traîte de « bébé »…
En verbalisant ce qui arrive à Bali et en le transposant à l’école (dans la cour par exemple), nous avons rappelé que personne n’a le droit de faire ça et qu’il faut dire non. Et qu’aurait du faire Bali? Voici quelques phrases entendues durant notre échange:
» Il aurait dû :
- le dire tout de suite à sa nounou
- dire « Non » au garçon parce qu’il a le droit d’aller au toboggan lui aussi
- tout raconter à son papa en rentrant à la maison.
- Il est triste et s’en va, c’est à cause du rhinocéros. «
A la fin de l’épisode, Bali en parle à sa famille, retourne au parc et trouve avec ses amis des solutions pour dire au rhinocéros qu’il n’a pas le droit de faire cela. Ils finissent également par jouer tous ensemble car Rhinocéros voulait tout simplement trouver des amis (mais s’y prenait très mal!).
A travers cette séance, nous avons rappelé qu’il ne faut pas rester seul face à ce genre de situation. Il faut déjà dire NON, en parler aux autres copains, et ne pas hésiter à venir en parler à l’adulte présent. Si on ne vient pas en parler, on ne pourra pas régler les problèmes.
A la maison, n’hésitez pas à en reparler avec votre enfant et à faire écho à ce qui a été dit en classe!
Protégé : Les anniversaires des vacances d’automne
Protégé : Anniversaire de Louise
Protégé : Promenade automnale
Protégé : Anniversaire de Gabriel
Protégé : L’emploi du temps des PS-MS
Protégé : Bienvenue sur le blog des PS-MS!
Protégé : Ciné-concert sur le thème de l’Orient
Parlons consentement !
Mardi 26 mars, nous sommes revenus en classe sur un des courts-métrages vu durant la séance de ciné-concert de début mars (voir article « Ciné concert à l’Espace Planoise). Un hérisson décide d’offrir une carte avec un coeur à un autre animal pour lui dire qu’il l’aime. Mais il ne s’y prend pas toujours comme il faudrait, sans se préoccuper de ce que veut celui qui est en face de lui.
Une occasion pour parler en classe de consentement (sans dire le mot bien sûr, un peu compliqué pour les PS), vécu quotidiennement dans nos classes (quand on se range par 2, quand on joue à la récréation par exemple). Les règles sont de nouveau verbalisées et rappelées grâce aux personnages du court-métrage :
« Il aurait dû demander au lapin avant de lui faire son calin. Il n’est pas d’accord, il est étonné!
Le sanglier n’est pas content, il ne le laisse pas faire.
A la fin, ils sont d’accord les 2, ils se font un calin, ensemble. »
Voici le lien pour visionner à nouveau ce court-métrage et discuter à la maison de consentement : https://youtu.be/YAe4oQ2fLdY
Ce qu’on retiendra pour bien vivre ensemble à l’école ou ailleurs, et cela dès la petite section :
On demande à un copain s’il veut un bisou, donner la main, un câlin. S’il n’est pas d’accord on ne le fait pas, on ne le force pas ; il a le droit de ne pas vouloir.
Si je ne veux pas faire quelque chose que le copain veut, je lui dis NON et il doit m’écouter. S’il insiste, je vais voir un adulte pour lui en parler.
